54, rue Charlot

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PILATES

Joseph Pilates, fondateur de cette pratique, l’a définie comme un système qui vise « à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever ».
À travers une série d’exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur, le Pilates active les muscles faibles et apprend à relâcher les muscles trop tendus afin d’équilibrer la musculature. Ces exercices variés permettent également une prise de conscience du corps et du fonctionnement de ses muscles. Tous les exercices sont exécutés en harmonie avec la respiration, la concentration et le contrôle des mouvements.
A l'Atelier Marais, nous proposons des cours de Pilates mat : la pratique se fait au sol, sur tapis, avec l'aide de divers accessoires commes des balles, des élastiques, des cercles...

Les différents niveaux:
Initiation: sont abordées les notions de base.
Débutant: il est conseillé de suivre ce niveau pendant la 1ère année de pratique.
Intermédiaire: cours ouvert aux élèves ayant au minimum une année d'expérience de la pratique.
Pilates TN: cours ouvert à tous, le professeur adapte en fonction du niveau des élèves.


YOGA


En sanskrit, le mot "yoga" signifie "ce qui lie, ce qui unit" et se réfère à une pratique qui vise à réconcilier le corps, l’âme et l'esprit.
Le yoga repose sur un enchaînement de postures (appelées "asanas"), dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration. Ces postures se font aussi bien debout, qu’assis ou allongé au sol. A cela s'ajoutent des exercices de respiration (appelés "pranayama") ainsi que de la relaxation et de la méditation.
Au final, le yoga travaille et nourrit l'énergie vitale présente dans chacun d'entre nous. Il dénoue les tensions, renforce et assouplit les muscles, stimule les organes internes, nettoie et purifie le système nerveux... Le corps et le mental, plus légers et plus forts, ne font qu'un.
L'Atelier Marais vous propose différents types de yoga :



Hatha Yoga


Le Hatha Yoga est une discipline millénaire qui trouve son origine en Inde. "Ha" signifie "soleil", "tha" signifie "lune". Le Hatha Yoga équilibre les principes masculin et féminin ; il harmonise les fonctions vitales et les émotions ; il réconcilie le corps, l’esprit et l’âme.
Le Hatha est un yoga à la fois doux et exigeant. Les cours reposent sur la pratique de différentes postures (asanas), d'exercices de respiration (pranayama), sur de la relaxation et un travail de méditation.


Vinyasa Yoga


Le Vinyasa Yoga est aussi connu sous le nom de "Hatha Flow" ou Yoga fluide-dynamique.
Le Vinyasa est une danse de postures dynamique et créative, connectée par votre respiration, qui ajoute une dimension cardiovasculaire au travail du Hatha. Egalement axée sur l'alignement et la précision dans chaque posture, cette pratique nourrit votre conscience corps-esprit tout en vous offrant force et souplesse, pour un mieux-être au quotidien.

Kriya Yoga


Le Kriya Yoga désigne l’action avec conscience. Le Kriya Yoga émane de maîtres réalisés de Shiva Yoga, connus comme les "18 Siddhas" - dont Patanjali, Babaji, Agastyar et Boganathar sont les figures de proue. La pratique traditionnelle du Kriya Yoga se compose de 5 aspects : asana (postures), pranayama (travail du souffle), dhyana (techniques développant le corps mental), mantras (travail syllabique éveillant l'intellect) et bhakti (amour, dévotion).
Ce Yoga se transmet par initiation ; néanmoins, le Kriya Hatha Yoga peut être enseigné librement. Il repose sur un système de 18 postures qui offrent calme, force, relaxation et purification. Cette pratique stimule les centres énergétiques le long de la colonne vertébrale et permet également d'installer une fondation stable pour la méditation.


Ashtanga Yoga


L'Ashtanga Yoga est aussi connu sous le nom de Ashtanga Vinyasa Yoga.
Comme le Vinyasa, l'Ashtanga est un yoga dynamique, vigoureux et vivifiant. La différence réside dans le fait que l'Ashtanga Yoga suit des enchainements de postures (appelés "séries") définis par Sri K. Pattabhi Jois, fondateur de la méthode. Il existe 6 séries de postures – ce cours vous initiera à la 1ère série.


Kundalini Yoga


Le Kundalini Yoga tire son nom du terme kundalini, qui désigne une énergie primordiale présente en chaque être humain et qui évolue le long d'un canal principal (sushumn) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête. Cette forme de Yoga vise à l'éveil de la conscience du soi par la maitrîse de cette énergie, la kundalini, par la pratique d'asanas (postures), de pranayama (techniques de souffle), de bandhas (fermetures, contractions) et par la récitation de mantras. Cette technique est conçue poor guérir et recharger le corps immédiatement avec la respiration et des exercices dynamiques. Chaque cours équilibre le système glandulaire et nerveux et est accessible à tous.





Yoga pour Seniors


Le Yoga pour Seniors est un Yoga pour les 65 ans et plus qui veulent retrouver leur souplesse, maintenir la tonicité, entretenir leurs articulations et travailler l'équilibre.
Les cours reposent sur un enchainement doux de postures classiques de yoga, suivi d'une méditation relaxante. Cette pratique permet aux muscles de se détendre, au pratiquant de regagner de l'énergie et d'acquérir un nouvel élan mental.

Yoga Prénatal


Le Yoga prénatal vous permet de vivre votre grossesse avec plénitude, en gérant au mieux les transformations de votre corps et vos émotions. Le yoga est un véritable cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant et à vous-même... Nul besoin d'avoir fait du yoga auparavant, vous êtes la bienvenue quel que soit le stade de votre grossesse. Venez essayer !
Pour valider votre inscription, merci de vous munir d'un certificat de votre médecin.


Yoga pour Enfants / Adolescents


Le Yoga pour Enfants / Adolescents accompagne leur développement physique tout en leur permettant d'appréhender leur richesse intérieur. En Inde, le Yoga était (et est toujours) considéré comme un élément fondateur dans l'éducation d'un enfant, assurant aussi bien sa santé physique et mentale que sa force et sa souplesse émotionnelle.
Les cours reposent sur la découverte du monde du Yoga de façon créative et amusante, grâce aux aspects ludiques des postures : crocodile, serpent, montagne, papillon... Au final, les enfants sont incités à créer leur propre enchaînement de postures, afin de les connecter avec le potentiel créatif de leur corps et de leur esprit.


Yoga Post Natal


Un cours qui s'adresse aux mamans et aux tout-petits. Que vous ayez suivi ou non les cours de yoga prénatal, ce cours est vivement recommandé après l'accouchement.
Même les plus grandes joies sont souvent stressantes! Les mamans ont tendance à se replier sur elles- même pendant le passage délicat du "post-partum" qui s'accompagne généralement de symptômes dépressifs liés à la chute des hormones... mais aussi à un épuisement physique et émotionnel.
Aussi, au fil des séances la maman aura l'occasion de développer un lien unique avec son enfant tout en s'occupant de son corps, de créer des liens et échanger avec d'autres mamans. Elles pourront ainsi retrouver confiance en elle tout en faisant confiance à leur nature instinctive.
Concrètement, le cours sera structuré de manière à ce que les nourrissons puissent se sentir en sécurité et retrouver leurs repères. Chaque maman pourra se sentir libre de nourrir son enfant pendant que les autres pratiqueront les asanas. Des exercices respiratoires, des postures, des massages, du chant : un cours à la fois organisé et improvisé. Le professeur s'adaptera à l'instant présent car ici le "guru" c'est avant tout bébé! ps: Mamans!! n'hésitez pas à amener un biberon, vous pourrez tout à fait nourir votre petit bébé penant le cours!!


Hormone Yoga
L’hormone yoga thérapie a été créée par Dinah Rodrigues il y a une vingtaine d’années pour répondre aux problématiques spécifiquement féminines liées aux déséquilibres hormonaux (douleurs prémenstruelles, problème de fertilité, ménopause, etc).
Cette forme de yoga se concentre sur l’activation des glandes qui produisent les hormones - en particulier les ovaires, la thyroïde et la parathyroïde, l’hypophyse et les glandes surrénales. Cette pratique comprend des postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et des exercices de visualisation.


MEDITATION


La méditation est l'occasion de développer l'esprit dans sa dimension de "témoin", qui est une perspective fondamentale pour tout travail de développement personnel. En effet, être simplement observateur de ses pensées, sans jugement, permet de prendre de la distance, de mieux voir et aussi de mieux agir envers le monde. Une pratique régulière de la méditation permet de gérer le stress, d'améliorer sa santé ainsi que de développer un esprit joyeux et altruiste.
A l'Atelier Marais, nous vous proposons deux séances de méditation par semaine :

Introduction à la Méditation


Différents aspects de la méditation seront présentés et pratiqués - tels que la posture juste, la respiration juste, la concentration juste ainsi que des visualisations et un travail sur la notion de compassion... Le but : rendre cette merveilleuse pratique plus accessible et moins "ésotérique" pour que chacun puisse l'intégrer dans sa vie.


Méditation Guidée


La méditation guidée repose sur plusieurs techniques pour aider les participants à soutenir leur concentration et à se familiariser avec le silence intérieur. Cette pratique permet à la fois de "purifier" le subconscient, de se relier à son intuition et de "programmer" de nouvelles tendances bénéfiques à l'évolution personnelle de chacun.


TAI CHI


Le tai-chi est une discipline corporelle chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision, en lien avec la respiration. Cet art martial permet de réduire le stress, de développer la concentration et la force interne, d'harmoniser corps et esprit, de renforcer les tendons et les muscles, d'améliorer la santé des organes ainsi que la capacité respiratoire.
A l'Atelier Marais, nous proposons le style Yang du maître taiwannais Cheng Man Ching. C'est un style doux et harmonieux permettant de développer souplesse, force et confiance en soi tout en douceur.


STRETCHING


Le stretching est une activité idéale pour celles et ceux qui ont envie de faire du sport en douceur et en profondeur. Il mêle fitness et danse classique, permettant ainsi d'affiner, de tonifier et de sculpter votre silhouette en vous apportant bien-être et détente.
Au cours d’une séance, l’effort demandé est progressif, vous déliez les articulations et étirez l'ensemble des muscles. Vous sentirez rapidement, semaine après semaine, le résultat de votre travail.


PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?



Si malgré ces explications vous avez encore des questions ou des doutes, n'hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir ! Nous ferons de notre mieux pour vous orienter en prenant en compte votre mode de vie quotidien, votre condition physique, votre temps disponible et vos besoins spécifiques.
Par ailleurs, quelle que soit le cours que vous choisissez, nous vous recommandons d'apporter une tenue de sport confortable, permettant de réaliser des mouvements amples.






















Yoga in English
From flowing Vinyasa to deeper relaxation, this class is open to anybody from all levels. The class blends various techniques from different yoga schools and also chinese martial & energetic arts into a joyfull practice.
The main goal being to bring students closer to their mind and body connection where focus on breath, movement and intention alchemically merge together.
Specifically designed for english speaking foreigners.


Yin Yoga
Le YIN YOGA est un yoga postural dans lequel nous cherchons à décontracter le système musculaire pour atteindre les tissus profonds (tendons, ligaments, cartilages, fascias). Le travail sur chaque posture dure entre 3 et 5 minutes et invite à la méditation. Le rythme lent et profond apporte calme et sérénité. Idéal pour les débutants, il permet également à des personnes qui pratiquent un Yoga plus dynamique de trouver l'équilibre.



Pilates et Assouplissement
Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant à la fois retrouver ou entretenir leur souplesse (Stretching) et renforcer leur ceinture abdominale (Pilates)


Yoga Intégral
Un Yoga qui combine des mouvements respiratoires, ondulatoires, des postures, la vibration de sa propre voix pour inviter le corps et le mental à lâcher les tensions les plus ancrées.
Découvrir de nouvelles sensations, ressentir les bienfaits d'une oxygénation complète du cerveau.
Ce type de Yoga pourrait être une aide précieuse à ceux qui traversent des épreuves, changent de mode de vie ou souhaitent simplement rester en bonne santé.
Un yoga qui se veut simple, et qui exige un minimum d'efforts pour un maximum d'effets!





Yoga Iyengar
Dans la l ignée de l’enseignement de B.K.S Iyengar, la méthode enseignée ici propose une approche fine, détaillée des postures. Avec une attention particulière accordée à la justesse des placements, dans la douceur, ce yoga amène un approfondissement graduel de la conscience du corps à la conscience de soi. Les postures contrastées renforcent, assouplissent, réalignent et régénèrent. Que ce soit dans l’énergie de la lenteur, ou dans une dynamique fine d’enchainement, ce yoga précis permet de recréer de l’espace en soi, sur un plan physique autant que sur un plan psychologique.


Yin Yang Yoga
Yin Yang pour l'équilibre
Détente & Dynamisme
En mêlant le Yin et le Yang, Sylvie vous propose une série de postures pour équilibrer le corps avant l'arrivée du week-end
Yin Yoga : Intériorité & Conscience du corps

Par le Yin, on cherche à décontracter le système musculaire pour atteindre les tissus profonds. Le travail sur chaque posture dure également entre 3 et 5 minutes et invite à la méditation. Il se créer un lien entre notre corps et notre espace intérieur. Les articulations du corps sont libérées.
Yang Yoga : Dynamisme & Renforcement du corps
A travers les Salutations au Soleil et différentes postures de Hatha yoga dynamique, on sollicite notre énergie musculaire pour renforcer le métabolisme et évacuer les toxines. On y développe volonté d'action, force et détermination.
Les libérations articulaires et le renforcement musculaire permettent de trouver l'équilibre


Yogalates
Mélange de Yoga et Pilates
Dans ce cours la possibilité vous est offerte d´associer le Yoga au Pilates pour créer un programme de remise en forme complète, adapté à vos besoins. Il n´est pas nécessaire de connaître le Yoga ou le Pilates pour pratiquer le Yogalates ; toutefois si on pratique déjà l´un ou l´autre , il peut faire découvrir de nouvelles facons de faire travailler l´esprit et le corps.
Le Yoga et le Pilates ont beaucoup en commun. C´est ainsi, que certains exercices de Pilates (méthode fondée au début du 20 ème siècle par Joseph Pilates) s´inspirent de postures de Yoga ; les deux pratiques insistent sur l´importance d´une bonne respiration, d´être à l´écoute de son corps et de travailler selon ses propres capacités et avec précision. Le Yogalates entend s´emparer du meilleur de ces deux méthodes en mélangeant la force centrale (abdos profonds, muscles du plancher pelvien et extenseur du dos) qui est le fondement même du Pilates, avec la souplesse et la variété du Yoga. En un sens , le Pilates peut servir de fondation solide à une construction faite de Yoga, tandis que l´introduction du Yoga dans le Pilates peut améliorer la souplesse, la relaxation et l´harmonie de l´esprit et du corps.


Yoga restauratif

A partir d’une pratique consciente et en douceur, nous prenons le temps d’explorer les possibilités de notre corps en prenant soin de soi!
Nous travaillons les postures du Hatha Yoga avec les supports nécessaires (brique, bolster, sangle,..) pour adapter la pratique à chacun. Nous dédierons également un temps au pranayama et à la méditation.
Cette pratique tends à apaiser le mental et à rééquilibrer l’énergie interne pour harmoniser le corps. Ce cours vous permettra également d’améliorer votre flexibilité et votre tonicité pour être plus en forme.
Pour les personnes qui ont déjà une pratique de yoga, ce cours leurs permettra de se poser plus attentivement sur les détails des postures et de leurs ressentis internes en travaillant intensément avec la respiration.
Pour les personnes qui débutent, elles pourront apprendre en douceur les postures et commencer à observer leurs corps pour mieux le maîtriser.
Et pour ceux qui ont une affection particulière pour le yoga ou qui ont simplement besoin d’un moment pour se recentrer, elles trouveront un espace pour aller à leur rythme en adaptant la pratique à leurs besoins.



Barre au sol
Inspirée de l'échauffement des danseurs, "la barre au sol" a pour particularité de transposer au sol des exercices habituellement réalisés à la barre.
A travers des mouvements fluides, elle permet un travail de l'ensemble des groupes musculaires sans les contraintes liées à la gravité, favorisant ainsi la correction des défauts de posture.

Pratiquée en musique, elle développe la souplesse, la tonicité musculaire et la coordination. Elle s'adresse à tous sans pré-requis de niveau.


Ganga Yin Yoga TN (Ingy Ganga)
On commence le cours au sol, douceur et maintient des postures de Hatha-Yoga avec l’ énergie Yin et la musique crépitante, c’est l’ aube. Puis le rythme s’intensifie et le corps se redresse debout travaillant ancrage - souffle- équilibre- rapidité- salutation tibetaine, solaire, lunaire, au flow des saisons et du voyage de la lune dans le ciel. La musique soutient et pousse, c’est le lever du soleil. Et on fini couché sur le tapis, silence méditatif, d 'ou naît une musique live venant recueillir vos gouttelettes de sueur. Ca y’ est vous êtes à point pour entammer votre journée de travail dans la jungle city!



Yoga Luna avec INGY GANGA
Une pratique dédiée a la pleine lune, élement de l' eau. Fluir a travers postures / méditation / respiration / féminin en harmonie du masculin .
Mantras et chants pour clôre et voyager jusqu au bout de ....


PRANAYAMA
Nouveau cours de Pranayama (respiration) avec Marie

Tous les lundis de 9h30 à 10h30

Pranayama est composé de 2 mots sanskrits :
Prana : énergie (physique, spirituelle, sexuelle, cosmique)
Ayama : vitalité

Le Pranayama fait partie des 8 étapes du Yoga, il est donc part entière d'un cours de Yoga.
Il ne s'agit pas seulement de « respirer profondément », mais d'améliorer notre attention au souffle et d'apprendre des techniques précises visant à l'allonger, la conscience de ce dernier aidant l'énergie à se fixer et à se diriger tout en établissant un lien avec le mental.

Les principaux effets :
Régénérer le corps
Équilibrer nos émotions
Calmer le mental

Cours ouvert à tous les pratiquants de Yoga et de Pilates de tous niveaux



KUNDA YOGA
Le Kunda-Yoga est à l’origine du Kundalini Yoga. Il est issu d’une tradition ancestrale datant du septième siècle toutefois adapté à nos besoins d’aujourd’hui.
Il consiste en une approche globale de l’être via des exercices spécifiques de respiration, des techniques corporelles et de visualisation, qui permettent :
- de renforcer le plancher pelvien,
- de favoriser la circulation sanguine vers les organes sexuels
et à travers tout le corps,
- de tonifier les différentes glandes,
- de vivifier la colonne vertébrale,
- d’équilibrer le système nerveux,
- d’observer et d’harmoniser les dérèglements hormonaux
- et de stimuler la libido.
Le Kunda-Yoga permet de dynamiser l’énergie vitale. Il unifie le corps, la psyché et l’âme. Il cultive l’estime de soi, enracine la joie et la liberté, et nous éveille à la sexualité sacrée.
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