54, rue Charlot

75003 Paris


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PILATES

Joseph Pilates, fondateur de cette pratique, l’a définie comme un système qui vise « à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever ».
À travers une série d’exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur, le Pilates active les muscles faibles et apprend à relâcher les muscles trop tendus afin d’équilibrer la musculature. Ces exercices variés permettent également une prise de conscience du corps et du fonctionnement de ses muscles. Tous les exercices sont exécutés en harmonie avec la respiration, la concentration et le contrôle des mouvements.
A l'Atelier Marais, nous proposons des cours de Pilates mat : la pratique se fait au sol, sur tapis, avec l'aide de divers accessoires commes des balles, des élastiques, des cercles...

Les différents niveaux:
Initiation: sont abordées les notions de base.
Débutant: il est conseillé de suivre ce niveau pendant la 1ère année de pratique.
Intermédiaire: cours ouvert aux élèves ayant au minimum une année d'expérience de la pratique.
Pilates TN: cours ouvert à tous, le professeur adapte en fonction du niveau des élèves.

PILATES ET ASSOUPLISSEMENTS
Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant à la fois retrouver ou entretenir leur souplesse (Stretching) et renforcer leur ceinture abdominale (Pilates)

BARRE AU SOL

Inspirée de l'échauffement des danseurs, "la barre au sol" a pour particularité de transposer au sol des exercices habituellement réalisés à la barre.
A travers des mouvements fluides, elle permet un travail de l'ensemble des groupes musculaires sans les contraintes liées à la gravité, favorisant ainsi la correction des défauts de posture. Pratiquée en musique, elle développe la souplesse, la tonicité musculaire et la coordination. Elle s'adresse à tous sans pré-requis de niveau.

YOGA

En sanskrit, le mot "yoga" signifie "ce qui lie, ce qui unit" et se réfère à une pratique qui vise à réconcilier le corps, l’âme et l'esprit.
Le yoga repose sur un enchaînement de postures (appelées "asanas"), dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration. Ces postures se font aussi bien debout, qu’assis ou allongé au sol. A cela s'ajoutent des exercices de respiration (appelés "pranayama") ainsi que de la relaxation et de la méditation.
Au final, le yoga travaille et nourrit l'énergie vitale présente dans chacun d'entre nous. Il dénoue les tensions, renforce et assouplit les muscles, stimule les organes internes, nettoie et purifie le système nerveux... Le corps et le mental, plus légers et plus forts, ne font qu'un.
L'Atelier Marais vous propose différents types de yoga :

Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est une discipline millénaire qui trouve son origine en Inde. "Ha" signifie "soleil", "tha" signifie "lune". Le Hatha Yoga équilibre les principes masculin et féminin ; il harmonise les fonctions vitales et les émotions ; il réconcilie le corps, l’esprit et l’âme.
Le Hatha est un yoga à la fois doux et exigeant. Les cours reposent sur la pratique de différentes postures (asanas), d'exercices de respiration (pranayama), sur de la relaxation et un travail de méditation.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est aussi connu sous le nom de "Hatha Flow" ou Yoga fluide-dynamique.
Le Vinyasa est une danse de postures dynamique et créative, connectée par votre respiration, qui ajoute une dimension cardiovasculaire au travail du Hatha. Egalement axée sur l'alignement et la précision dans chaque posture, cette pratique nourrit votre conscience corps-esprit tout en vous offrant force et souplesse, pour un mieux-être au quotidien.

Yoga Prénatal

Le Yoga prénatal vous permet de vivre votre grossesse avec plénitude, en gérant au mieux les transformations de votre corps et vos émotions. Le yoga est un véritable cadeau que vous pouvez offrir à votre enfant et à vous-même... Nul besoin d'avoir fait du yoga auparavant, vous êtes la bienvenue quel que soit le stade de votre grossesse. Venez essayer !
Pour valider votre inscription, merci de vous munir d'un certificat de votre médecin.

Ganga Yin Yoga 

On commence le cours au sol, douceur et maintient des postures de Hatha-Yoga avec l’ énergie Yin et la musique crépitante, c’est l’ aube. Puis le rythme s’intensifie et le corps se redresse debout travaillant ancrage - souffle- équilibre- rapidité- salutation tibetaine, solaire, lunaire, au flow des saisons et du voyage de la lune dans le ciel. La musique soutient et pousse, c’est le lever du soleil. Et on fini couché sur le tapis, silence méditatif, d 'ou naît une musique live venant recueillir vos gouttelettes de sueur. Ca y’ est vous êtes à point pour entammer votre journée de travail dans la jungle city!

Yoga Luna 

Une pratique dédiée à la pleine lune, élement de l' eau. Fluir a travers postures / méditation / respiration / féminin en harmonie du masculin . 
Mantras et chants pour clôre et voyager jusqu au bout de ....

Yoga pour Enfants / Adolescents

Le Yoga pour Enfants / Adolescents accompagne leur développement physique tout en leur permettant d'appréhender leur richesse intérieur. En Inde, le Yoga était (et est toujours) considéré comme un élément fondateur dans l'éducation d'un enfant, assurant aussi bien sa santé physique et mentale que sa force et sa souplesse émotionnelle.
Les cours reposent sur la découverte du monde du Yoga de façon créative et amusante, grâce aux aspects ludiques des postures : crocodile, serpent, montagne, papillon... Au final, les enfants sont incités à créer leur propre enchaînement de postures, afin de les connecter avec le potentiel créatif de leur corps et de leur esprit.


PLUS DE RENSEIGNEMENTS ?

Si malgré ces explications vous avez encore des questions ou des doutes, n'hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir ! Nous ferons de notre mieux pour vous orienter en prenant en compte votre mode de vie quotidien, votre condition physique, votre temps disponible et vos besoins spécifiques.
Par ailleurs, quelle que soit le cours que vous choisissez, nous vous recommandons d'apporter une tenue de sport confortable, permettant de réaliser des mouvements amples.